fbpx

COUPLES INTROVERTIS/EXTRAVERTIS, ÇA MARCHE ?

Il y a un vieux dicton qui dit que les opposés s’attirent, et effectivement il n’est pas rare d’être attiré par la différence. On admire l’autre pour tout ce qu’on incapable de faire. On se dit que c’est un excellent moyen de s’enrichir en tant que personne.

Mais une telle union peut comporter son lot d’incompréhension et de tensions.

 

– Si tu es un introverti en couple avec une introvertie :

Vous allez vous comprendre très facilement. Pas besoin de beaucoup de mots. D’expérience tu sauras comment ta partenaire fonctionne et tu lui laisseras l’espace dont elle a besoin pour respirer et se ressourcer. Vous ne vous sentirez pas coupables de passer du temps à lire l’un à coté de l’autre dans la tranquillité offerte par la pratique du cocooning.

Vous aimez probablement tous les deux les activités relaxantes et la solitude. L’avantage ? Vous vivez sur le même rythme, ce qui est plus facile à gérer au quotidien.

Tu n’auras jamais l’impression de l’empêcher d’exprimer sa vraie nature. Dans les couples d’introvertis, il y a généralement une alchimie profonde et une attention aux détails qui méritent d’être conservées.

 

Attention…

Ce type de relation, d’un autre coté, peut vous maintenir dans une zone de confort pantouflarde. Vous allez parfois sans même vous en rendre compte donner l’impression d’être des vieux avant l’âge, surtout auprès de ceux qui vous entourent… Et par conséquent courir le risque de vous ostraciser.

C’est l’avantage de sortir avec une personne au caractère opposé, qui va constamment te challenger pour sortir de ta zone de confort.

Si ta partenaire et toi prenez l’habitude de lézarder du lundi au dimanche, vous allez manquer à un moment ou un autre d’énergie sociale, que seules des interactions avec d’autres personnes peuvent combler.

La solution ? Concertez-vous pour faire l’effort de sortir socialiser avec vos amis respectifs ou d’autres couples régulièrement (même si au début, tu as un peu la flemme).

 

– Si tu es un introverti en couple avec une extravertie :

Je te l’ai dit, une partenaire extravertie va te bouger les fesses. Tu vas apprendre à mieux maitriser les échanges de banalités d’usage en la regardant discuter avec les autres.

Tu vas élargir ton cercle social en incluant des personnes que tu n’aurais peut-être jamais eu l’occasion de connaître avant.

De ton coté, tu vas aider ta partenaire à être plus introspective, à observer davantage les réactions des autres. Tu vas l’aider à mieux se connaître et à comprendre davantage les rouages de son comportement.

 

Attention…

Entretenir une relation avec une personne extravertie peut s’accompagner de beaucoup de frustrations. Par exemple, tu vas regretter de ne pas avoir les discussions profondes dont tu as tant besoin avec ta petite-amie.

Peut-être qu’elle va devoir faire l’effort de mieux t’écouter. Quoi qu’il en soit, tu vas devoir communiquer beaucoup pour lui faire comprendre tes besoins et tes attentes (et ainsi éviter le dialogue de sourd…). La clé est probablement dans le compromis : Par exemple, tu fais des efforts pour sortir davantage, et elle fait des efforts pour être davantage à l’écoute.

Sois patient.

 

A TOI DE CHOISIR :

Personnellement, j’ai aimé avoir les deux sortes de relations, mais parce que j’ai une préférence pour les personnes qui arrivent vraiment à me cerner et comprendre mes préférences de vie, je suis plus à l’aise avec les filles introverties sur le long terme.

Je vis aujourd’hui avec une introvertie.

Mais garde à l’esprit que chacun est différent, et tu trouveras ton propre équilibre au fil des années et des expériences, en faisant le point sur ta propre vie et tes besoins émotionnels.

Mais à mon avis, tu dois échantillonner chacune de tes relations pour prendre la bonne décision au moment de choisir une partenaire sur le long-terme.

 

Tu l’as déjà lu ? Alors va consulter ce article qui t’aiderait à choisir la partenaire idéale : https://lenouveaumale.com/ideal-feminin/

 

Quentin.