fbpx

DILEMME: JE SUIS AMOUREUX MAIS JE CHERCHE ENCORE A PLAIRE AUX AUTRES FILLES

Maxime, un abonné, m’a envoyé un email la semaine dernière. J’ai décidé de partager ma réponse sur le blog.

 

« Salut Quentin,

Je suis en couple et pour la première fois, je me sens bien avec quelqu’un. Ma petite amie est douce et attentionnée. Elle aime mes qualités et mes défauts. On rit beaucoup ensemble et sans vouloir m’avancer, je pense que c’est la bonne.

Et pourtant. Pourtant je n’arrive pas à me détacher du désir de plaire aux autres filles. Notamment les plus jolies. A chaque fois qu’on me présente une femme séduisante, je ne me peux pas m’empêcher de tout faire pour lui prouver ma valeur. Il faut que je fasse le malin pour attirer son attention (même si je ne souhaite pas coucher avec elle).

Tu me diras… On ne se refait pas ! J’ai papillonné longtemps. Quand j’étais célibataire, chaque rencontre avec une fille était l’occasion de voir si je pouvais réussir à la mettre dans mes filets.

Du coup j’ai besoin de tes conseils. D’où vient le problème ? Moi ? Ma petite amie ? Mon couple ? Penses-tu que j’arriverai à me détacher du désir de plaire ?

Merci pour tes retours.

Max. »

 

Ma réponse copiée collée:

Salut Max !

Déjà, j’ai bloqué sur les mots « jolies filles » que tu as écris. A mon sens tu t’es empêtré dans la culture du culte de la performance masculine consistant à pousser les hommes à accumuler les conquêtes féminines et coucher avec les plus jolies filles possibles. Le fait est qu’on applaudit encore aujourd’hui un homme qui réussit à sortir beaucoup de filles sexy.

Qu’on le veuille ou non, on flirte avec l’idéologie sexiste.

Tu as au fil du temps probablement internalisé des concepts de dominance masculine, si profondément qu’ils sont devenus inconscients et que tu les appliques aujourd’hui naturellement. Ca serait également intéressant de comprendre comment tu les internalisés : Comment tes amis parlent des filles en général ? Est-ce qu’ils sexualisent beaucoup les relations avec elles ? Comment les hommes de ta famille définissent le succès en amour ? S’agit-il surtout de performance sexuelle ou d’alchimie émotionnelle ?

 

Je suis content que tu ais trouvé chaussure à ton pied. Mais la vraie question au final c’est : Qui es-tu au delà de cette relation, vis-à-vis des femmes en général ?

 

Sache qu’il n’y a rien de mal à vouloir continuer à se sentir désiré de la part des femmes, même quand on est dans un couple monogame heureux. Il semblerait que ton problème soit ailleurs : ce qui t’inquiète au fond, c’est que tu recherches l’attention de ces filles alors que tu sais que c’est complètement fake et superficiel.

Tu prends du plaisir à prendre un ascendant romantique et sexuel sur les filles que tu rencontres. On touche peut-être à autre chose : La valeur que tu te portes se cristallise à travers le prisme du regard des femmes.

L’expression est pompeuse. Je simplifie : Tu as besoin de plaire et séduire pour te sentir bien dans ta peau. Auquel cas il ne s’agit plus seulement de l’influence d’une idéologie pro masculine mais aussi d’un défaut d’estime personnelle (les deux sont peut-être liés).

Alors comment neutraliser cette attitude contraignante ?

Déjà accepte l’idée que tu ne changeras pas en un jour. Tu ne pourras pas bloquer le poids de la société vis-à-vis de la gent masculine en un claquement de doigt.

Ce que je te propose de faire, c’est remplacer les idées que tu as internalisées par d’autres, plus modernes et plus saines. Discute de tout ça avec des personnes intelligentes. Mets sur le papier les valeurs que tu as absorbées depuis toujours sur les femmes, la beauté, le sexe et l’égalité des genres.

 

Plonge dans la découverte de qui tu es vraiment.

 

Quand te vient l’idée de plaire à une belle fille qu’au fond, tu ne connais pas et que tu n’as pas envie de connaître, bloque-la. Bloque-la et remplace-la par l’image de la meilleure version de toi-même : Quel homme veux-tu vraiment devenir, quel homme veux-tu être aux yeux de celle que tu aimes ?

Plus tu auras ce cheminement de pensée, plus tu deviendras cet homme là.

Quentin.

Voici un autre article qui devrait te plaire sur le sujet : https://lenouveaumale.com/couple-longue-duree-faut-il-aller-voir-ailleurs/