fbpx

RELATION LONGUE DUREE: L’HERBE EST-ELLE PLUS VERTE AILLEURS ?

Je voudrais te présenter Antoine.

Antoine a 29 ans. Il est en couple depuis 9 ans avec sa petite-amie. Ils se sont rencontrés lors d’une soirée étudiante au lycée. Depuis, ils s’aiment éperdument. Antoine ne pourrait pas imaginer la vie sans elle.

Pourtant, il a depuis quelque temps l’impression de rater des choses…

Avant cette relation, sa vie sentimentale s’est résumée à quelques flirts platoniques et deux relations sexuelles assez banales;

Il a bientôt 30 ans, c’est encore jeune… et il se demande parfois ce que ça ferait de ressentir à nouveau l’excitation d’un échange naïf et passionnel avec une autre fille.

D’autant plus que son charme opère… Etant proche de lui, je dirais même qu’il est à son meilleur physiquement. Il s’entretient et ses airs de vieux jeune attirent le regard de certaines jolies filles, et il le sait.

Par pure curiosité, ça l’intéresserait de savoir ce qu’il vaut aujourd’hui sur le marché de l’amour.

Dans son cercle social, il y a quelques trentenaires qui lui vantent avec désinvolture les mérites des relations ouvertes et sans contraintes. Ces mecs, « qui pour rien au monde ne se caseraient avec une nana », s’éclatent, sortent avec des filles qui viennent d’avoir le Bac, et lui montrent comment marche l’appli Tinder.

Son sentiment de « passer à côté d’opportunités sentimentales » s’intensifie encore plus avec le cinéma et les séries, quand il voit des mecs de son âge se taper plein de nanas, avoir une vie sexuelle débridée et mordre la vie à pleines dents.

Antoine sait très bien qu’entre 20 et 30 ans, on vit ses plus belles années d’insouciance sentimentale. Il est aussi parfaitement conscient que les relations très longues peuvent être moins passionnelles que les courtes, même s’il sait aussi qu’elles ont d’autres avantages.

Mais surtout, il ne veut pas prendre le risque de tout gâcher avec cette fille qu’il aime plus que tout, simplement pour aller tirer un petit coup avec une fille jolie mais banale.

Il est tout à fait normal de se poser ce genre de questions quand on est en couple depuis longtemps avec le sentiment de ne pas avoir assez profité.

Des cas comme celui d’Antoine, j’en rencontre quotidiennement.

Les mecs sont bourrés de remords à l’idée même de songer à coucher avec des filles plus jeunes, plus sexy, alors qu’ils sont fous amoureux de leurs petites amies… Mais en même temps ils ne veulent réprimer ou ignorer leurs pensées, c’est trop dur et trop frustrant à la longue.

Dans ces cas là que faut-il faire ? En parler à sa petite-amie ? Refouler ses pulsions ? Changer de vie ? Tout quitter ?

Mon avis, c’est qu’avoir ce genre de réflexions est tout à fait normal au bout d’un moment dans une relation longue durée, surtout quand on n’a pas eu beaucoup d’expériences sexuelles.

Vieillir, c’est aussi ça : on veut savoir si oui ou non on plait toujours, et on est anxieux à l’idée de ne pas explorer toute l’étendue de son potentiel de séduction.

Donc forcément à un moment où un autre, tu te demandes si l’herbe est plus verte ailleurs…

Et je ne vais pas te mentir, parfois oui, elle l’est.

Je suis partisan de dire qu’il faut se laisser aller à expérimenter, faire des erreurs, mais aussi des découvertes révélatrices pour comprendre ce qui nous anime sentimentalement ET sexuellement.

Le fait est que beaucoup de relations longues s’essoufflent parce que les partenaires mettent de coté toutes ces petites choses qui ont pourtant une si grande importance : les attentions, les compliments, la romance.

Dans le cinéma et les séries, tout ce qu’on nous vend est photoshopé et sublimé. Les héros sont toujours beaux, avantagés financièrement et socialement, et célibataires. Les romances au cinéma développent notre imaginaire dans le mauvais sens : en nous montrant des situations qu’on est sensés envier, mais qu’au fond, on ne pourra jamais avoir.

Partant de là, le cas d’Antoine peut se comprendre. Il a le sentiment de passer à côté de sa jeunesse sentimentale. Il veut savoir que le monde a à lui offrir mais il ne sait pas quelle approche adopter.

Une option possible est l’ouverture de la relation… Encore faut-il que les deux partenaires soient d’accords. Qu’ils soient VRAIMENT d’accords. Trop souvent l’un des deux force la main à l’autre, qui accepte surtout par amour, et la relation implose.

Mon conseil à Antoine : Parler honnêtement du sujet à sa petite-amie, et dire qu’il attend autre chose de la relation. Au pire, que pourrait-il se passer ? Ce qui est certain, c’est que rester dans un étal mental de frustration ne fera que gangréner son esprit.

En plus si Antoine est mal dans sa peau, sa copine le ressent probablement. Elle sait que quelque chose le tracasse. Après tout, elle partage son quotidien depuis 9 ans.

Et après tout, il ne s’agit peut-être que d’une phase passagère ? Toutefois il vaut certainement mieux aborder les sujets qui fâchent dès maintenant, quand il encore temps pour les traiter, et pas dans 5 ou 10 ans quand il sera trop tard.

En résumé, Antoine ne mérite probablement pas de vivre avec ce sentiment d’inaccomplissement permanent : Et si ? et si ? et si ?

Un dialogue avec sa bien-aimée serait libératoire, mais Antoine doit aussi comprendre ce qui l’attend.

Quand on fait le choix d’abandonner le confort et la sécurité d’une relation stable et certes pantouflarde, on prend le risque de récolter la tempête et toutes les déceptions qui viendront avec.

SPOILER : Il y en a énormément. Mais si Antoine est préparé à l’éventualité de faire des choix risqués avec les conséquences qu’ils entraineront, avec l’assurance de pouvoir garder le cap malgré tout, et avec la conviction qu’il a pris la meilleure des décisions en ouvrant sa relation, ou en se séparant temporairement de sa copine…

Alors la décision qu’il prendra, qu’elle que soit la nature de celle-ci, sera saine et réfléchie.

Quentin.

 Abonne-toi vite au club privé, c’est GRATUIT: https://lenouveaumale.com/club-prive/