fbpx
Sélectionner une page

Larguer sa nana: Pourquoi, Quand, Comment ?

PRELUDE.

 

Mon pote Tom est un garçon adorable. Il a rencontré Julie à une crémaillère il y a 5 ans.

Il n’y a pas eu de coup de foudre. Il aura juste fallu de quelques verres de vodka et un peu d’attirance physique pour donner à Tom le courage d’embrasser maladroitement Julie pour la première fois, dans une boite de nuit un peu glauque à 4h du matin.

Depuis, ils passent plutôt du bon temps ensemble.

Aujourd’hui, Tom m’annonce qu’il envisage de demander la main de Julie. Je suis assez stupéfait sachant que Julie montre des réticences depuis le début de la relation :

Elle ne lui a jamais dit je t’aime.

Elle n’aime pas les enfants et assume ne pas en vouloir.

Elle a une libido digne d’une vieille de 70 ans.

Elle préfère partir en vacances avec ses copines.

Elle n’aime pas les signes d’affection, ils ne se câlinent jamais.

On pourrait penser que Julie est juste une attardée émotionnelle, à cause d’un exemple parental désastreux.

Moi je me dis qu’elle ne l’aime pas, mais qu’elle est simplement habituée d’être avec Tom.

Mais après tout, ça peut aussi être autre chose. Peut-être que Julie est gay. Peut-être que Julie veut devenir Julien. Peut-être que Julie en aime un autre.

Quoi qu’il en soit, j’essaie souvent de raisonner Tom en risquant de passer pour l’enfoiré de service qui critique les choix sentimentaux de ses amis.

En fait ce que Tom n’arrive pas à voir, c’est l’effet toxique que peut avoir Julie sur leur relation. Etant incapable de s’exprimer ouvertement sur ses sentiments, elle laisse constamment Tom dans l’incertitude.

Est-elle encore amoureuse ? L’a-t-elle déjà été ?

Qu’attend-t-elle de la relation ? Est-elle insatisfaite ?

Tom navigue complètement à l’aveugle à travers la relation.

Aujourd’hui il estime que c’est le bon moment de se marier (« ça fait quand même 5 ans qu’on est ensemble, c’est sans doute la meilleure chose à faire ») mais il n’est même pas certain qu’elle dirait oui.

Sa triste situation m’a donné envie de parler d’un concept fondamental en amour :

 

DEFINITION D’UNE RELATION HEUREUSE:

Une relation amoureuse repose sur deux piliers : le contrat et la romance.

Le CONTRAT engendre des obligations l’un envers l’autre, un peu comme dans le milieu professionnel. Il rassemble les conditions nécessaires pour pérenniser la stabilité du couple et assurer une CONFIANCE réciproque. A savoir quels sont les comportements à avoir, qu’est-ce que les amants ont le droit ou pas le droit de faire.

Par exemple, ils peuvent s’engager à passer du temps ensemble, ils s’engagent à rester fidèles, à se donner des nouvelles lorsqu’ils sont éloignés. Ils s’autorisent le droit d’aller passer du temps avec leurs amis respectifs plusieurs fois par semaine, à faire des choses en solo.

La ROMANCE quant à elle fait référence à l’état émotionnel de la relation. Elle rassemble les raisons pour lesquelles les amants sont importants l’un pour l’autres. La romance se réfère au sentiment que l’autre est spécial, qu’il apporte de la VALEUR à la relation. Elle repose sur le principe que rien n’est jamais acquis. La romance se construit avec le temps, à mesure qu’ils enrichissent la relation avec des souvenirs et des évènements romantiques marquants.

Quand le contrat et la romance s’imbriquent parfaitement, on obtient une relation saine et heureuse. Primo les amants se respectent, deuxio ils s’aiment et font tout pour entretenir la flamme, indépendamment du nombre d’années qui les lie.

Si par contre un des deux piliers se fissure, la relation se fragilise.

Dans le cas de Tom et Julie, les termes du contrat sont bien définis et respectés. Ils s’appellent régulièrement, ils vivent ensemble, ils font des activités ensemble et avec leurs amis, ils essaient de maintenir une activité sexuelle raisonnable.

Le problème vous l’aurez compris, c’est que leur romance bat de l’aile (a-t-elle vraiment existé ?).

Julie ne faisant aucun effort pour enrichir émotionnellement la relation, Tom a l’impression de vivre un truc complètement platonique et amical, fait d’habitudes de vieux. Tom ne se sent pas apprécié à sa juste valeur. Elle ne le valorise jamais, elle ne le rend ni viril, ni vigoureux, ni digne d’être un mec qui assure.

Considérer l’autre comme acquis est une erreur commune dans les couples modernes. Vous pourrez éventuellement vous le permettre après 20 ans de mariage (et encore) mais ça peut être fatal pour un couple jeune. Tôt ou tard, l’un des deux se lassera et finira par partir, parfois sans donner beaucoup d’explications.

Je ne parlerai jamais assez de l’importance de continuer à SEDUIRE sa petite-copine dans le couple.

Bref. Si vous vous reconnaissez dans ce genre de situations, deux options s’offrent à vous.

1/ Si ça n’est pas trop tard, vous tentez de regagner le cœur de votre bien-aimée en pimentant la relation, l’idée étant de retrouver les sensations des premiers moments.

2/ Sinon, vous larguez votre petite-amie et vous passez à autre chose.

 

DANS LA PRATIQUE : COMMENT ROMPRE ?

Il ne faut pas trop intellectualiser la rupture. Vous n’avez pas besoin d’une véritable raison pour partir. Si vous n’êtes pas heureux, si vous sentez au fond de vous que la situation est irréversible, si ça vous travaille quotidiennement, PARTEZ.

Partez le plus vite possible. Sachez qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour mettre fin à une relation. Une chose est sûre : plus vous restez, plus il sera difficile de partir. Il est inutile d’attendre un « signe ». Il est inutile de croire que vous n’avez pas tenté le tout pour le tout, car vous l’avez probablement sans doute déjà tenté.

Si vous voulez partir, vous allez probablement rationaliser et vous dire que ça serait con de tout foutre en l’air, tout ce que vous avez construit ensemble. Retenez ceci : tant que vous n’êtes pas mariés avec deux gosses à charge, vous pouvez facilement partir.

La problématique pour la plupart des hommes, c’est de partir sans rien derrière, sans « filet de sécurité ». On dit souvent « qu’un homme ne quitte une femme que pour une autre femme… »

…Tandis qu’une femme malheureuse peut partir sans se soucier de l’avenir en solitaire. Oui, parfois les femmes ont plus de couilles que nous.

Attendre de rencontrer une fille pour quitter la vôtre est lamentable. Ça va juste causer de la peine. Ça n’a rien de viril.

Comportez-vous comme un homme si vous voulez rompre.

Allez là voir et dites-lui en face : « ça ne marche pas entre nous ».

Ne pensez pas trop à votre partenaire. Au fond, votre petite-amie sent peut-être aussi le vent tourner depuis longtemps.

Cependant, n’allez pas croire que l’herbe est forcément plus verte ailleurs. En réalité si vous êtes un gros connard, l’herbe ne sera jamais verte ailleurs, puisque le problème, c’est VOUS. Sachez aussi vous remettre en question, en permanence, et reconnaître vos torts.

 

CONCLUSION

Attention à ne pas aller trop vite en besogne. Si la relation vous ennuie, si la romance s’amenuise, mais qu’il y a encore de l’Amour entre vous et votre petite-amie, ça vaut évidemment le coup d’essayer de redresser la barre.

On confond parfois un passage à vide, une période de doutes sentimentaux, avec de la souffrance émotionnelle. Sachez donc distinguer les deux pour agir en conséquence.

Quoi qu’il en soit si la fille avec laquelle vous sortez vous rend malheureux, c’est une autre histoire. Si elle est méprisante envers vous ou envers les autres, c’est une bonne raison de partir. Si elle est cruelle, trop jalouse, toxique, FUYEZ.

Vous pourrez toujours essayer de modifier son comportement, mais on ne peut pas changer les gens.

Chassez le naturel, il revient au galop.

L’Amour, c’est compliqué. S’il existait une solution facile, un choix évident, on l’aurait tous fait.

Tom ? Il n’est pas sûr de ce qu’il fait. Son problème, c’est qu’il ne comprend pas à quel point il mérite mieux que Julie. Il pense que l’Amour, c’est simplement pouvoir vivre et bien s’entendre avec quelqu’un. Avant Julie, il n’a jamais eu l’occasion de vivre avec une fille aimante, attentionnée et réciproque en sentiments.

Et puis il y a aussi l’angoisse. L’angoisse de se retrouver seul s’il quitte Julie. Il sait que retrouver quelqu’un va lui couter quelques efforts. Tom est un garçon intelligent et conscient de ses faiblesses, mais un brin paresseux.

Je serai donc sans doute présent à son mariage, c’est mon pote après tout. Je serai là aussi dans 10 ans pour le réconforter quand Julie l’aura quitté pour un autre.

Quentin.