fbpx
Sélectionner une page

COMMENT OUBLIER SON PREMIER AMOUR

PRELUDE.

Quand mon pote Mathieu a rompu avec son premier amour, j’ai bien cru qu’on allait le perdre.

Il avait beau se dire que c’était pour le mieux, les maux se sont vite fait ressentir physiquement : anxiété, manque d’appétit, maux de ventres, envie de vomir.

Mathieu a également perdu toutes ses bonnes vieilles habitudes. Il a arrêté d’aller au sport, il déclinait toutes les invitations, il végétait au lit toute la journée devant Netflix.

On sous-estime sans doute les effets indésirables d’une rupture sur la santé. Mais bon je vais m’arrêter là, ici c’est pas Doctissimo.

J’ai surtout écrit cet article pour te donner quelques outils qui te permettront peut-être de reprendre le dessus après une rupture douloureuse, mettant fin à une relation pleine de tendresse avec celle que tu croyais être la femme de ta vie.

Après une rupture, on a déjà la fâcheuse tendance de vouloir faire un point sur sa propre vie et parfois ça n’est pas très glorieux :

  • Tu vis peut-être de sous locations en sous locations à 25 ans
  • Tu ne sais pas où tu vivre, pourquoi pas l’étranger (un classique de la culture nouvelle génération)
  • Tu as les mêmes amis qui te saoulent un peu depuis toujours
  • Pas d’animaux pour te réconforter
  • Ta situation professionnelle stagne
  • Tu ne sais pas comment tu vas rencontrer de nouvelles personnes, donc tu envisages sérieusement Tinder alors que tu t’étais juré de jamais franchir le pas

 

On croit alors à tort que le seul truc qui nous maintenait à peu près flot, c’était notre relation amoureuse.

Ce que je vais te proposer aujourd’hui, c’est une détox sentimentale personnelle.

Une petite révolution pour ceux qui veulent passer à autre chose pour de bon. Je n’ai pas l’intention d’effacer ta bien aimée de ta mémoire, ni de te pousser à arrêter de penser à elle ou de vouloir son bien.

Après tout, vous voulez peut-être rester bons amis.

Ce que je peux t’aider à faire, c’est te donner une recette saine pour contrôler au mieux l’arrivée des premiers symptômes post-rupture et reprendre le dessus.

Voici la recette de cette détox en 5 points :

 1. Mets toi au vert

Quand un drogué ressent le manque, la seule chose susceptible de le détendre, c’est un nouveau shoot. Quoi qu’en disent ses amis, les docteurs et la famille. Il n’écoute personne et ne pense qu’à se soulager avec une solution court terme.

Si t’étais accroc à ta petite-copine, tu vas vouloir faire comme tous les drogués : trouver un truc rapide pour te détendre, une « dose amoureuse ».

Il y a alors ceux qui vont s’inscrire sur Tinder immédiatement pour rattraper tout le temps perdu (à croire que ça les démangeait pendant ta relation) pour s’essayer aux plans foireux. Ceux là vont assez vite déchanter.

Pire encore, il y a ceux qui vont se remettre dans une relation sérieuse très rapidement. Tu vois de qui je veux parler. Ce type qu’on n’a jamais connu célibataire. Celui qui enchaine les relations « sérieuses » de 2 ou 3 ans.

La pire chose à faire est de chercher rapidement une nouvelle petite-amie par peur d’être seul.

 

Mon conseil : Savoure un peu ta solitude et ne cherche pas une nouvelle relation avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction de la relation que tu avais. Prends aussi le temps de réfléchir aux erreurs que tu as éventuellement commises pour ne pas les reproduire. S’il le faut, commence par te remettre un peu en question : tu t’étais peut-être laissé un peu aller sur le plan physique ? Tu n’accordais plus beaucoup d’attention à ta petite-amie parce que tu bossais beaucoup ? Fais des trucs que tu n’avais plus l’occasion de faire quand tu étais en couple. Respire bien fort, ta vie n’est pas finie.

 

 2. Coupe les ponts un moment

De manière générale, toutes les décisions au sujet de ton ancien couple que tu prendras dans un délai de 4 semaines après la rupture seront mauvaises.

C’est le temps minimum nécessaire pour assimiler et digérer ce qui vient de se passer. Si tu veux joindre ton ex pour savoir si c’était la meilleure chose à faire, fais-le à l’issue de ces 4 semaines de détox. Avant, tu n’auras pas le recul nécessaire pour penser rationnellement. Tu vas vouloir suivre ton instinct, tes émotions, tes meilleurs souvenirs, et tu risques de replonger.

PS : si tu as besoin de 6 mois pour souffler et non 1, c’est ton choix. Tout dépend de ta relation, chaque individu est différent.

 

Mon conseil : coupe tous contacts avec ton ex pendant 4 semaines minimum. Ne l’appelle pas, ne réponds pas à ses appels. Supprime le contact Facebook et Instagram. Tu risquerais de vraiment souffrir si tu voyais ton ex démarrer une nouvelle vie très heureuse sur les réseaux sociaux. Si tu maintiens une quelconque forme de communication, tes plaies ne pourront pas se refermer. De la même manière, ne revois pas ton ex en tant qu’ « amis » si tu éprouves encore des sentiments pour elle. Ca va mal tourner.

Une interdiction fondamentale : pas de textos à ton ex quand tu es bourré et que tu rentres seul de soirée. C’est lamentable.

 

 3. Ne la mets pas sur un piédestal

Quand on se fait larguer, on a tendance juste après à ne se souvenir que des qualités de la personne, que des bons souvenirs, que du « bon vieux temps ». On l’idéalise.

Avec le temps, on pense plus rationnellement et on fait un bilan plus juste des points forts mais aussi des points faibles de la relation passée.

Si tu mets ton ex sur un piédestal, tu vas chercher à l’impressionner. Tu vas vouloir lui montrer quel homme tu es devenu depuis la rupture.

 

Mon conseil : ne sois pas orgueilleux. Tu n’as pas besoin de lui prouver que « tu es mieux sans elle », tu as juste besoin de te le prouver à toi même, c’est tout.

 

4. Occupe toi l’esprit !

Fais-moi le plaisir de ne JAMAIS supplier ton ex petite-amie de revenir. C’est tout sauf attirant et ça aura l’effet contraire.

Accepte que ce soit fini et passe à d’autres choses.

Si tu continues à croire qu’il y a une chance que vous puissiez vous remettre ensemble, c’est foutu, tu n’arriveras jamais à avancer. Ne regarde pas tes photos de vacances avec elle, ne lis pas ses anciens messages et ne va pas fouiner sur les réseaux sociaux à la recherche de nouvelles.

Evidemment, n’essaie pas de contacter sa famille pour qu’ils plaident en ta faveur, ça c’est pitoyable.

Mon conseil : Passe du temps avec des amis qui te sont proches. S’ils sont honnêtes, ils t’aideront à sortir la tête de l’eau. Ecoute, sois attentifs aux conseils qu’on te donne et amuse-toi avec eux.

Fais de l’exercice et vide toi la tête. Tu vas libérer de l’endorphine qui lutte contre les états dépressifs. Etre en bonne santé et bien ta peau va t’aider à surmonter cette épreuve.

Travaille sur ce projet qui te passionne tant. C’est l’occasion de te plonger dedans. Fixe tes objectifs et essaie de t’y tenir. Voyage et fréquente des bons vieux amis.

En faisant ça tu vas remodeler ton esprit dans un cadre positif. Tu vas apprendre à devenir de nouveau indépendant, et tu vas y prendre goût.

Si tu passes à autre chose, tu n’auras pas le temps de penser à la rupture et la douleur va s’estomper avec le temps. Aussi, tu ne passeras pas ton temps à critiquer ou jeter ton ex en pâture.

 

5. Ne compare pas tes nouvelles relations à l’ancienne

Tu ne trouveras peut-être jamais quelqu’un de comparable à ton ex et ça n’est pas une mauvaise chose. La prochaine sera juste différente !

Chercher quelqu’un d’identique ou avec les mêmes qualités va te frustrer. Après une longue relation, tu vas à tort catégoriser les filles en deux : celles qui ont des qualités qu’avait mon ex, et les autres.

Il y a en fait sans doute plein de qualités que ta copine n’avait pas, et que tu vas adorer chez une autre fille, alors que tu ne le soupçonnais pas…

 

CONCLUSION

Un petit mot sur tes relations futures. N’essaie pas de remplir le vide laissé par ta précédente relation. Ne te presse pas en pensant que de nouvelles relations sentimentales te rendront heureux. Le sexe non plus, n’est pas un bon moyen d’oublier. Au contraire, ça risque de perpétuer ton sentiment de vide et de solitude.

Sois authentiquement excité à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes et donne leur du TEMPS.

Si tu perds quelqu’un que tu aimais profondément, il va te falloir du temps. Relis plusieurs fois les 5 points de détox que je t’ai énoncé dans cet article et tente de faire de ton mieux pour les respecter.

Ca marchera si et seulement tu fais tout ça pour toi, pour devenir quelqu’un de meilleur, par pour impressionner qui que ce soit, encore moins ton ex.

Si tu tiens absolument à reconquérir son coeur, alors lis cet article sans attendre !

Quentin.