fbpx

LES FILLES DENUDÉES SUR INSTAGRAM : CE QUE LES HOMMES EN PENSENT

Je me suis réuni avec quelques potes hier dans un bar pour papoter et la discussion s’est très amicalement enflammée.

C’est Thomas qui le premier a jeté un pavé dans la mare après avoir englouti quelques doses de whiski :  

« Franchement entre nous les mecs, les meufs à poil sur Instagram sont vraiment toutes des pu*** ».

Il était très remonté !

Forcément on a perdu un quart d’heures à mater quelques comptes sexy à base de « tu la connais celle-ci ? C’est une Vénézuélienne de 20 ans, regarde le cul qu’elle a ! ».

La discussion a ensuite duré une bonne heure et demie sur le sujet.

Voici pour ton grand plus bonheur le résumé de nos envolées lyriques, parce que je crois que les hommes ont EUX AUSSI le droit d’émettre un jugement sur ce phénomène.

Tout d’abords il y a les faits. Les faits peuvent difficilement être contestés.

Une fille qui montre son (beau ?) cul sur Instagram fait des likes.

Elle gagne des followers.

Elle augmente sa visibilité.

Elle améliore ses chances de gagner de l’argent sur le réseau social.

Aucun doute là-dessus.

Cependant soyons déjà clair sur une chose :

NOUS les mecs, faisons la différence entre une mannequin ETAM qui pose professionnellement pour promouvoir une marque de lingerie, et une nana qui fait un selfie les fesses à l’air devant son miroir de salle de bain après une séance à la salle (où elle s’est déjà prise en train de squatter).

Poser à moitié nue peut-être un métier dont l’éthique ne se discute pas quand il y a un sens commercial ou marketing (c’est comme ça depuis la nuit des temps et les catalogues La Redoute).

Mon pote Philippe a relevé un truc plutôt sensé :

« Les mannequins travaillent sur Instagram. Quand elles posent en petite tenue pour une marque, c’est généralement parce que le responsable shooting lui a demandé de le faire, parce que le chef de produit lui a également demandé de le faire. Point barre. C’est esthétique et ça fait sain. »

A la suite de ça j’ai raconté une anecdote sur amie fitgirl qui s’était réellement demandée si elle devait montrer son postérieur sur les réseaux pour être plus populaire. Elle avait finalement renoncé pour une question de dignité il me semble.

Le plus surprenant, c’est que quand on compare le compte d’une Instagrammeuse sexy et celui d’une actrice X, on est forcés de constater une symétrie stupéfiante sur la forme.

Car sur le fond, je vous l’accorde, il y a une différence.

En parlant de ça, il y a justement un truc qui nous agace un peu :

Quand le FOND n’est pas du tout RACCORD avec la FORME.

Quand une fitgirl fait un placement de produit pour un lait bio en string sur un fauteuil en cuir blanc, il faut admettre qu’on ne voit pas bien où elle veut en venir.

Bon pour être franc, en tant que mecs on s’en tape un peu du message.

Nous on est surtout là pour mater.

Arrêtons l’hypocrisie.

Un cul et des seins (même quand ils sont partiellement dissimulés par un bout de tissu), ça a une connotation sexuelle, c’est indiscutable.

Ça excite l’imaginaire masculin.

Bien évidemment les filles le savent et sont conscientes de l’effet qu’elles produisent sur nous.

Mais la question que je me suis posé, c’est est-ce finalement l’objectif recherché par ces filles très sexy quand elles se prennent en photos ? Font-elles ça simplement pour exciter les mecs ? Par pur narcissisme ?

Mon pote Paul avait lu dans le très respecté The Guardian un truc sur le sujet : 

« A priori, une chercheuse a récemment démontré que les filles se prennent en bikini devant le miroir non pas pour se venger de la pression du modèle patriarcale mais plutôt dans une stratégie de compétition avec les autres filles, pour être la meilleure possible et chercher à améliorer son sort dans un monde social de plus en plus complexe. »

L’autre argument, plus ancien, consiste à dire que les filles qui se sexualisent sont en fait désemparées. Elles subissent une pression politique forte au quotidien, elles tendent à valoriser le physique plus que tout le reste, et elles se sexualisent parce qu’elles sont faibles, soumises et qu’elles n’ont pas d’autres moyens de s’exprimer.

Quoi qu’il en soit nos avis étaient clairement partagés sur ce point.

Une chose est sûre, selon nous les selfies sont devenus tellement lucratifs, que les filles ne se posent plus vraiment la question de la dignité, ou du regard des autres.

« C’est malheureux mais la plupart des mecs que je connais catégorisent les meufs à la première rencontre : celles qu’ils ont envie de baiser et celles qu’ils ont envie d’aimer, bien que ça puisse évoluer avec le temps. ».

Ça, c’est le propos de mon pote Mathieu.

Il continue : « Quand une fille se prend cambrée dans sa chambre pour soi-disant montrer ses résultats sportifs, et qu’en défilant le fil Instagram tu réalises que le fer de lance de sa promo, c’est son cul, les mecs ont du mal au premier abord à se dire que c’est une fille qui se respecte, au-delà de tout ce qu’elle peut nous dire au nom du féminisme ».

Alors certes, ces filles ont peut-être une vraie profondeur.

Peut-être qu’elles jouent simplement un rôle pour s’émanciper, gagner le plus d’argent possible et gravir les échelons de l’échelle sociale.

Peut-être qu’elles veulent juste s’encanailler sur les réseaux.

Le problème c’est que les mecs jugent ce qu’ils voient.

Et puis si je me mets une seule seconde à la place d’une abonnée, je comprends que pour être « en forme » et avoir confiance en moi, il me faut un joli cul.

Ces instagrammeuses résumeraient donc le bien-être, la soi-disant prise de pouvoir féminine et l’émancipation, à un concours de beauté et de sculpture du corps, visant au final surtout à susciter le désir masculin ?

Le bien-être féminin d’après ces filles passerait donc pas là :

Etre validée par les mecs.

Bon, après tout, c’est toute l’industrie du fitness qui est comme ça. Tu pourrais te dire : « Si tout le monde le fait, pourquoi pas moi ? Si en plus on peut se faire des ronds ! ».

Soyons clair : mes potes et moi, on n’est pas là pour demander aux filles de se rhabiller.

Un mec ne devrait pas se permettre de commenter la décision d’une femme de poster une photo d’elle nue.

On ne veut pas les blâmer d’être narcissiques, superficielles, ou même indignes.

Les mecs frustrés s’en chargeront pour nous.

Ce sont des questions que les filles elles-mêmes doivent se poser (si elles en ont sont capables, telle est la question), pas nous.

Après tout, faire des selfies est effectivement un moyen d’exercer un contrôle sur son propre corps.

On sait aussi que l’attrait du buzz est tellement fort qu’il dépasse sans doute la question du voyeurisme. L’attrait du buzz épouse même la quête de reconnaissance et de valorisation.

En fait, moi aussi j’aime les filles jolies, sexy qui s’assument et veulent s’émanciper.

Je crois que n’importe quel mec de qualité veut ça.

C’est juste qu’on pense qu’il existe certainement de meilleurs moyens pour arriver à ça. En jouant sur ses attributs cérébraux, par exemple.

Les questions du féminisme et de l’émancipation perturbent parfois un peu l’homme moyen. On se dit que les selfies nus pseudo-engagés favorisent l’émergence d’un féminisme à deux vitesses qui embrouillent encore un peu plus la gent masculine.

Bon les filles les plus jeunes, on ne leur en veut pas tellement. On passe tous par une phase plus ou moins narcissique dans sa vie et les réseaux sociaux ne font que l’accentuer

Mais toutes les autres, soyez juste bien consciente de ce que vous faites.

– Soyez consciente de l’effet que vous avez sur les filles qui vous voient comme des modèles.

– Soyez consciente que vous risquez d’être hyper sexualisées et d’être considérées comme des morceaux de viandes par les hommes.

– Attendez vous à recevoir plein de dick pics en privé si vous aguichez sur Instagram, et ne soyez pas offensées quand les gens vous blâment dans les commentaires.

C’est le jeu, vous connaissez les règles.

Par contre quand vous postez une photo de vos jolis seins, s’il vous plait, n’écrivez pas que « Jesus est le chemin » juste en dessous…

…Et je vous jure que les mecs continueront à mater et à liker vos photos avec encore plus de plaisir et pour votre plus grand bonheur, pendant que leurs petites amies sont dans la pièce d’à coté.

Quentin.

 

P.S. : Mesdames, sachez que oui, les messages portés par cet article sont également valables pour les hommes qui se dénudent sur les réseaux sociaux.